The next day – David Bowie

music-david-bowie-the-next-day-album-cover

Après 10 ans d’absence, David Bowie signe son grand retour avec The Next Day . Depuis la sortie de son album Reality, Bowie avait disparu de la vie publique et là, surprise!  Le 8 janvier, jour de son 66ème anniversaire, il poste sur la toile  la vidéo de Where are we now accompagné de l’annonce de la sortie de son 24 ème album The Next Day. Un retour savamment orchestré qui a fait l’effet d’une bombe. Deux ans d’enregistrement dans le plus grand secret, aucune information n’a été divulguée dans les réseaux sociaux ou la presse. Opération The Next Day parfaitement réussie !

La pochette de l’album a été conçu par Jonathan Barnbrook ( l’auteur de celles de Heathen et Reality ), il reprend celle de Heroes. Le portrait de Bowie est recouvert d’un carré blanc et le titre Heroes est barré d’un trait noir. Peut être le symbole du renouveau…

  The Next Day est un album aux accents « électriques  » avec des morceaux rock, certains frisant le rock progressif, des chansons plus funky et des balades. On y retrouve la signature Bowie, un peu de Station to Station de Young Americans  et de Heroes et cette voix qu’on reconnaîtrait entre mille. En l’espace d’une semaine l’album est devenu disque d’or, la passion David Bowie est toujours là.

Pour moi, The Next Day  n’est pas un chef d’oeuvre mais reste acceptable car la patte de Bowie est bien là. Mais ne nous voilons pas la face, l’époque de Ziggy Stardust ou de  Thin White Duke est bien loin, ici il nous livre un album  sans inventions ni génie mais pardonnable car David Bowie  reste une icône,  un mythe, un artiste aux multiples facettes qui a eu une influence majeure sur le rock et qui continue de nous faire rêver depuis presque 50 ans.

A vous de vous faire votre propre opinion :

Si vous êtes Bowie-maniac comme moi et que vous avez la chance d’être à Londres entre le 23 mars et le 28 juillet, ne ratez pas l’exposition « David Bowie Is » au Victoria and Albert Museum. Une rétrospective de sa carrière avec plus de 300 objets: costumes, photos, vidéos, dessins, décors de concerts …

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s